Publications

Vive les crises contemporaines !

L'occasion de changer de modes de pensée et d'action

Sortir du cercle vicieux des crises et recréer des systèmes vertueux

Des crises inédites, graves et répétitives ont secoué la France et l'Union européenne depuis 2007 : crises financière et économique, de la dette publique dans la zone euro, des pays arabes provoquant en retour la crise migratoire et sécuritaire, crise avec la Russie liée au conflit ukrainien et, enfin, crise de l'Union européenne ponctuée par le vote du Brexit. Les autorités ne les ont pas vues venir et ont de grandes difficultés à les résoudre. L'absence de solutions contribue à l'aggravation des divisions politiques au sein de l'Union et dans les pays qui la composent.

Sur la base d'une analyse comparative, ce livre propose un modèle explicatif des crises et identifie leurs causes communes. Si les dirigeants savent tirer les leçons du passé, ils pourront remplacer le cercle vicieux des crises systémiques par le cercle vertueux de l'amélioration des systèmes défaillants. Ces situations dramatiques pourraient alors se révéler une opportunité de changement positif dont ce livre esquisse les grandes lignes.

Gilles Barouch est diplômé d'HEC-Paris, docteur en gestion de l'Université Paris Dauphine et titulaire d'une Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) en sociologie de l'action de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris (Sciences Po). Il a été le professeur senior en management de la qualité à Kedge Business School - Bordeaux. Il est également l'auteur de plusieurs livres, articles académiques et recherches appliquant les approches proposées dans ce livre (l'analyse systémique, notamment) à la compréhension et la résolution des problèmes complexes et multiacteurs. Cette expertise lui permet de proposer un nouveau regard sur les crises contemporaines.